Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
cyrilcc
Nouveau cciste
Nouveau cciste
Messages : 7
Date de naissance : 02/04/1978
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 45
Localisation : Italia

Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes... Empty Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes...

Sam 03 Aoû 2013, 00:01
Bonjour,

Voilà l'historique du problème.

Depuis 12 ans que j'ai la voiture, le toit a toujours bien fonctionné, comme tout le reste d'ailleurs.

En avril, j'ai detoité pour fêter les beaux jours et impeccable. Mais après une dizaine de detoitages le mécanisme s'est bloqué, en ouverture, malle ouverte à fond. J'ai donc procédé à un retoitage manuel.

Ces derniers jours je me suis mis en tête de réparer ça tout seul, j'ai des bonnes connaissances en méca, mais plutôt sur moteurs, boites, trains roulants... le toit c'est spécifique au modèle.

Je vous décris la séquence:
1) filet tendu dans le coffre, valve de la pompe fermée (petite précision comme ça)
2) déblocage des crochets du toit, bip normal
3) j'actionne l'interrupteur, silence normal, les vitres se baissent ok
4) la malle se débloque MAIS ne se lève pas (même en essayant de l'assister manuellement) et la pompe tourne à vide.

Si je relâche le bouton, pas de bip d'erreur. Si je rappuie vers le bas, tout se ferme correctement sans erreur jusqu'à la fin de la séquence avec le bip final.

Demain je vérifie en priorité:
1) la pompe et le niveau
2) les capteurs, en particulier de malle
3) les 5 vérins et les raccords pour une fuite hydraulique

Selon vous, il me manque quelque chose?

Pour info, il y a quelques jours je l'ai amenée à un garage mais ils n'ont pas été capables de trouver la vraie panne (en Italie ils savent pas construire les voitures, alors les réparer correctement encore moins, à part les super sportives bien sur!). Selon le garage les 2 vérins de malle sont morts. Alors je dis LOL parce que ils sont nickel et secs, pas une trace d'huile, ni meme sur les raccords...

Merci de votre aide, je vous tiens au courant demain mais entre temps vos suggestions sont les bienvenues.
avatar
cyrilcc
Nouveau cciste
Nouveau cciste
Messages : 7
Date de naissance : 02/04/1978
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 45
Localisation : Italia

Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes... Empty Re: Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes...

Sam 03 Aoû 2013, 13:32
Je continue.

Au point 4) la malle se bloquait MAIS ne se levait pas et la pompe tournait à vide.

C'est très bête, les crochets blancs en U étaient mis dans les mauvais trous... Bref je remets et la pompe tourne bien, la malle se lève (soulagement) le toit rentre dans son logement (j'en conclus que le système hydraulique est bon) et la malle reste bloquée en position haute.

Donc le système ne comprend pas que le toit est bien rentré et qu'il faut fermer la malle... Ça pourrait être le contacteur de toit fermé ou celui de malle ouverte.

A suivre.
avatar
cyrilcc
Nouveau cciste
Nouveau cciste
Messages : 7
Date de naissance : 02/04/1978
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 45
Localisation : Italia

Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes... Empty Re: Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes...

Sam 03 Aoû 2013, 17:30
Et je finis. Ca pourra aider quelqu'un.

C'était un capteur de tablette qui avait perdu sa languette. Je sais pas comment mais bon j'ai pris la languette du capteur de coffre fermé, qui doit etre en position ouverte de toutes façons et je l'ai mis à la place de la languette mancante et tout est rentré dans l'ordre.

Pour qui aurait des problèmes, voilà dans l'ordre ce qui se passe quand vous detoitez et les solutions:

1) decrocher les crochets de toit, on doit entendre le "dong" sinon les capteurs de toit sont à vérifier;
2) actionner le bouton de detoitage:
- pas de mouvement et pas de signal sonore: le capteur de toit fermé est à vérifier;
- pas de mouvement et des bips courts rapprochés: verifier les capteurs suivant: capteur de filet et capteur de coffre ouvert OU PIRE la pompe hydraulique est raide (pas de bruit de pompe - vérifier le fusible avant de tomber en syncope)
3) les vitres se baissent et:
- la pompe démarre et ouvre la malle mais se bloque au bout d'1 ou 2 cm: vérifier les crochets en U dans la bonne position et les capteurs de malle; Si la malle ne bouge pas d'un poil vérifier les vérins et raccords.
- la pompe démarre et ouvre complètement la malle et rien (tourne à vide): vérifier les vérins de malle + capteur de malle ouverte (pas besoin de vérifier le capteur de toit fermé parce que la manœuvre aurait bloqué au point 2);
4) Le toit rentre bien dans son logement et la malle ne redescend pas: vérifier les capteurs de tablette (celui qui a une résistance ohmique et les 2 autres qui sont de type on/off)
5) La malle décompresse (redescend) et se verrouille. Le cas contraire vérifier le câble de verrouillage (peut être cassé).
6) la malle se verrouille et la tablette rentre en position. Le cas contraire vérifier le vérin (un seul pour la tablette) et ses raccords.

C'est sommaire comme description mais ça peut aider à comprendre ce qui se passe.

Juste pour info:
- si le calculateur de toit est mort, rien ne démarre, meme pas le Dong initial;
- si la pompe hydraulique est morte, ça démarre avec le Dong, les vitres se baissent et rien ne se produit, pas de bruit hydraulique (vérifier le fusible et le niveau) Si le niveau est bas chercher la fuite, sinon fortes chances que la pompe soit claquée.

@++
Cyril
Spelfor
Spelfor
cciste présent
cciste présent
Messages : 2592
Date de naissance : 15/08/1984
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 39
Localisation : Compiegne (60)

Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes... Empty Re: Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes...

Dim 29 Déc 2013, 01:30
Merci de cette analyse et recherche de pannes complète
Contenu sponsorisé

Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes... Empty Re: Description de mon problème de toit ouvrant et recherche de pannes...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum